Sorti en 2014 pour l’anniversaire de la marque Bell, le casque moto vintage intégral Bullitt reste un excellent choix pour celles et ceux d’entre vous qui recherchent un casque d’une grande marque, stylé et abordable pour piloter votre Orcal.
Fusionnant des matériaux modernes avec un design vintage et inspiré des casques intégraux portés dans les sports mécaniques à l’époque des années 1970, ce casque Bell Bullitt rétro est léger et fabriqué à partir d’une coque en fibre composite et a été équipé d’une tonne de fonctionnalités pratiques pour les motards.
Le Bell Bullitt est disponible à 350€ environ, selon le modèle et le revendeur.
Caractéristiques techniques du casque moto Bell Bullitt
- Poids: 1500g / 1,5kg
- Casque intégral en fibres composites assurant résistance et légèreté
- Calotin en EPS à multiple densités pour une absorber les chocs
- Intérieur en tissu anti-bactérien démontable et lavable pour un meilleur entretien
- Jugulaire double D pour un ajustement facile
- Ecran incolore traité anti-rayures
- Ventilation constituée de 5 entrées d’air en maille métallique (4 au niveau du front et 1 sur la mentonnière) et d’une évacuation d’air à l’arrière du casque
- Système Magnefusion qui permet un maintien magnétique de l’extrémité de la sangle
- Confort et maintien assurés grâce à 3 tailles de coques (du XS au 2XL)
- Homologué ECE 22-05 et certifié DOT
Poids | 1500g / 1,5kg |
Type | Intégral |
Nombre de coques | 3 |
Matière | fibre composite |
Jugulaire | boucle double-d |
Intérieur | anti allergique |
Cible | adulte |
Test & avis du casque Bell Bullitt
Voici ci-dessous une vue d’ensemble de points remontés lors de différents tests effectués avec le Bell Bullitt.
Quelle est la note de sécurité du casque Bell Bullitt ?
Le Bell Bullitt a été testé pour la sécurité par l’unité d’évaluation de la sécurité SHARP du gouvernement britannique et a obtenu trois étoiles honorables (sur un maximum de 5), ce qui est une performance très respectable étant donné qu’il s’agit d’un casque rétro.
Il est certifié selon la norme DOT et il est également sécurisé par la norme EU ECE , le test de sécurité de la Commission économique pour l’Europe accepté dans 47 pays, dont la France. Chaque norme implique de laisser tomber le casque d’une hauteur fixe sur une enclume à surface sphérique et plate, cela permet d’économiser sur les mannequins de crash test.
Compte tenu des antécédents exceptionnels de Bell pour la production de casques très sûrs (presque tous les casques Bell testés par SHARP à ce jour ont obtenu un maximum de 5/5 étoiles), nous nous attendons à ce que le Bullitt fonctionne plutôt bien. Il y avait définitivement un point d’interrogation sur ses performances de crash attendues étant donné son clin d’œil massif au rétro-chic. Mais avec une note de trois étoiles, le Bell Bullitt s’en sort bien.
Quel est le bruit du casque Bell Bullitt ?
Un problème qui a été noté avec le casque est son bruit lorsque la visière est complètement ouverte. Un sifflement fort a été signalé même à basse vitesse, qui diminue lorsque la visière est partiellement fermée, puis disparait lorsqu’elle est complètement fermée. Cela suggère un défaut dans la conception, mais il convient de souligner que tous les propriétaires du casque n’ont pas signalé le même problème. À des vitesses plus élevées, ce n’est pas un casque silencieux, probablement en raison de la très grande ouverture, donc ce que vous risquez de perdre en réduction du bruit, vous le gagnez en visibilité.
Quelle est la taille du casque moto Bell Bullitt ?
Le casque vintage Bell Bullitt est disponible en trois tailles de coque et six tailles d’ajustement, du XS au 2XL. Les tests suggèrent qu’il peut être utile d’essayer une taille plus grande que celle à laquelle vous êtes habitué – une tête de taille normale peut mieux s’intégrer dans un grand Bell Bullitt qu’un moyen, par exemple. Il est intéressant que Bell ait produit le casque en 3 tailles de coque. Étant donné que la production de 3 tailles de coque est généralement réservée aux casques de haute qualité, cela montre que Bell s’est engagé envers ce casque et le considère comme bien plus qu’une simple nouveauté.
Il y a eu des plaintes selon lesquelles l’espace entre le visage et la visière est limité, donc si vous avez besoin d’un peu d’espace pour respirer, on vous conseillera peut-être d’opter pour la visière bulle.
Quelle est la ventilation du Bell Bullitt ?
Les éloges ont été quasi universels concernant la ventilation de Bell Bullitt. Dans une chaleur étouffante, il fonctionne bien grâce à ses cinq bouches d’aération en maille métallique permettant un passage en douceur de l’air sur le dessus de la tête. L’évent à l’arrière du casque est la clé de ses talents dans ce domaine, guidant l’air le long du haut de la tête et ajoutant à la sensation généralement aérodynamique du casque. Très peu de turbulences ou de tremblements sont signalés.
La visière du casque Bell Bullitt
L’ouverture du Bell Bullitt est large, offrant une excellente visibilité avec un minimum de rotation de la tête.
Certaines personnes peuvent avoir un problème avec la visière n’ayant que trois positions – haut, bas ou à mi-chemin entre les deux. Il manque une position “légèrement ouverte”, ce qui peut entraîner des problèmes en hiver lorsque des températures plus froides peuvent entraîner la formation de buée en position fermée.
La visière est disponible en deux styles, plat et bulle, chacun avec divers avantages et inconvénients. La visière plate élimine la légère distorsion visuelle de la visière à bulles, mais la bulle permet une meilleure ventilation et a un aspect plus rétro, ce qui est probablement l’objectif si vous achetez ce casque en premier lieu.
La visière se ferme à l’aide de ce que Bell appelle un «système de fermeture Magnefusion». Des aimants, en d’autres termes. Il y a une petite languette attachée au bas de la visière que vous pouvez utiliser pour ouvrir et fermer, et elle est maintenue au ras du casque par un aimant. Cela peut prendre un peu de temps pour s’y habituer au début, mais c’est un ajout plutôt cool au casque.
Le casque Bell Bullitt protège-t-il bien le menton ?
Il s’agit d’un casque intégral, on s’attend donc à un degré élevé de protection du menton, mais la conception du Bell Bullitt a réduit la mentonnière au minimum pour un effet visuel et pour maximiser la hauteur de l’ouverture avant du casque.
La mentonnière comprend un petit évent qui s’ouvre/se ferme de l’intérieur ; bien que cela soit discutable, cela a beaucoup d’intérêt étant donné la ventilation sous et autour du menton. Si vous n’êtes pas fan de la brise qui pénètre par le bas de votre casque, cela pourrait vous poser problème.
Le Bell Bullitt est-il confortable ?
La doublure en daim est conçue pour un maximum de confort. Les coussinets de joues du Bullitt ne prennent pas tout l’espace à l’intérieur du casque. La mousse EPS utilisée par Bell est conçue pour être légère et pour un maximum de confort et semble bien fonctionner. Le seul vrai problème signalé avec le confort est que la taille choisie peut paraitre trop petite. A tester soi-même donc.